Aujourd’hui, je laisse la parole à Isa, l’une de mes deux témoins magiques, qui vous a concocté un petit guide des choses à faire et ne pas faire pour réussir un EVJF.
Bonne lecture !
Love
Amélie
Il y a encore quelques temps, c’est à peine si je savais ce que voulaient dire les termes, un peu barbares entre nous, que sont EVG et EVJF. Après quelques moments de solitude, c’est finalement pour le mariage d’une amie l’année dernière que je me suis réellement familiarisée avec la réalité de l’EVJF, comprenez Enterrement de Vie de Jeune Fille (ça va mieux en l’écrivant).
Tout d’abord, je voudrais dire pour la postérité qu’il est regrettable que nous n’ayons pas trouvé meilleure formulation. Je vous donne un exemple tout simple, ma grand-mère, qui ignorait tout de cette pratique (à son époque seuls les jeunes hommes trinquaient la veille de leurs noces m’a-t-elle expliqué), a tout bonnement cru, la première fois que je lui en ai parlé, que j’allais à un vrai enterrement. D’ailleurs il n’y a bien que nous pour employer cette expression de croquemort. Aux Etats-Unis, à qui on a au passage emprunté le concept, on dit Bachelorette Party. Plus festif quand même, non ?
Mais si encore la discorde que peut engendrer un EVJF ne s’arrêtait qu’à son appellation !
Je ne vous compterai pas le nombre de récits d’amies et collègues désemparées, voyant le destin de l’une de leurs connaissances entre les mains de copines prêtes à tout pour humilier la mariée à grand renfort de distributions de préservatifs dans le métro et gâteaux aux formes osées (mais si, vous savez, comme le gâteau que commande par erreur Rachel pour l’anniversaire de son bébé !).
Tout cela m’a donc inspiré quelques lignes en forme de “à faire / à ne pas faire” en matière d’EVJF !
A faire : se mettre à la place de la mariée
Si vous savez que les jeux humiliants ne la feront pas du tout rigoler, n’hésitez pas à vous imposer (même si vous n’êtes pas témoin !). En revanche, si c’est votre hantise, mais que l’amie en question adore se déguiser (même en lapin rose), les chippendales et l’humour potache, eh bien au choix, soit vous déclinez l’invitation (vous avez le droit ma foi), soit vous vous armez de courage et tâchez de vous amuser (cf point n°2).
A ne pas faire : se fâcher avec les autres participantes / faire la tête
S’il est bon de faire entendre son opinion, a fortiori s’il s’agit de défendre la future mariée, on retiendra cependant qu’elle passera toujours un meilleur moment (même avec des activités pas forcément à son image) si les invitées de son EVJF s’entendent bien. A l’inverse, vous pourrez organiser toutes les activités les plus sensationnelles du monde, si l’ambiance ne prend pas, car les invitées trainent des pieds ou ressassent leurs griefs, ce sera gâché. Moralité, le jour J on passe au dessus de ses aprioris et on affiche sa plus belle Happy Face (Mia Frye power) !
A faire : se mettre d’accord sur le budget
Si vous êtes en charge de l’organisation de l’EVJF rien ne sert de faire des plans sur la comète tant que vous n’avez pas une idée du budget commun auquel peuvent contribuer les invitées. Et une fois ce dernier fixé, arrangez-vous pour l’avoir à votre disposition avant de faire les achats et éventuelles réservations. Les bons comptes font les bons amis (ayez le point n°2 à l’esprit !).
A ne pas faire : ne penser qu’au budget
Les sous, ça ne fait pas tout, tandis que de petites attentions peuvent faire beaucoup. Penser au bien être de la mariée (avoir des ballerines / tongs à disposition si elle a mal aux pieds après une journée à galoper, de la crème solaire si on est en été, de l’aspirine à volonté…), lui préparer des gourmandises maison, lui offrir des petits cadeaux personnalisés, autant d’exemples qui peuvent tout aussi bien marquer le coup version petits budgets.
A faire / à ne pas faire : impliquer le marié
Un point qui fait débat. Disons qu’impliquer le marié est tout de même LE passage obligé puisqu’il faut que monsieur soit dans la combine afin de s’assurer d’une surprise réussie. Cependant, on n’oublie pas que le marié doit déjà s’occuper de son mariage, alors si le marié doit jouer un rôle pour l’EVJF c’est celui de complice et non d’acteur. Interdit de se reposer sur lui.
A faire : écouter la mariée
Un conseil qui vaut une fois encore surtout pour les témoins, tendez l’oreille et la bonne lorsque votre amie parle de son mariage. Ce sera au final le meilleur indicateur pour vous donner des idées quant à ce qui pourrait lui plaire pour son EVJF. Selon qu’elle est dans un esprit décalé, control freak, intimiste, champêtre, classique… vous verrez qu’il y a de grandes chances qu’une thématique se dégage pour vous inspirer ou du moins vous cadrer !
Et puis enfin, n’oubliez pas au passage de garder des munitions pour le mariage. Ne grillez surtout pas toutes vos cartouches lors de la Bachelorette Party, pensez à ce que le mariage soit une fête aussi !
Isabella
7 Commentaires
Super cet article! Pour compléter un petit peu les do's et dont's de cette liste déjà très bien fournie, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur cette liste d'activités pour un EVJF : http://leparfaitcadeau.com/idee-cadeau-femme/quoi…
J'adore en generale ce trend de photo/video et je trouve plus facile a suivre des regles (bien stressante avt le mariage) av des images des filmes romantique et droles :D. Ca me donne envie de revoir certains de ces films mnt :S 🙂
Et je suis d'acc av la phrase de final " Ne grillez surtout pas toutes vos cartouches lors de la Bachelorette Party, pensez à ce que le mariage soit une fête aussi !!" C tt a fait vrai, personellement je n'ai jamais participée a une et je pense fortement a ne pas le faire pour mon mariage.
Article tout à fait vrai. L'EVJF doit être un moment unique à partager entre copines et dont on garde de bons souvenirs. C'est pour cela que j'ai créé à Toulouse un service original qui permet aux participantes de faire une séance photo et maquillage professionnel en rentrant dans la peau d'un personnage parmi différents thèmes (années 30, grease, moulin rouge, drôles de dames, etc…).
N'hésitez pas à vous en inspirer pour votre EVJF !
Ahahaha les scènes des films sont en parfait accords avec un evjf…
pour une ami qui adore chanter, on lui a réservé une séance d'enregistrement dans un studio (elle es fan de mariah carey) le rendu est top ! http://www.lesbricolesdenolou.com/cadeaux-origina…
Un superbe article ! 😉
Ahahah super article, les GIF sont juste énormes !
Pour l’EVJF de ma meilleure amie, véritable épicurienne, nous lui avions offert une sorte de “boite à vin” avec son nom dessus et sur chaque bouteille une petite anecdote, ça lui a beaucoup plu (surtout les anecdotes ahah). Pas du tout de chansons ridicules, gâteaux suggestifs et distributions de préservatifs… Egalement, toute la petite troupe lui a fait un livre photo Odile, ou chacun met sa petite photo et un message sympa et bien évidemment : les photos dossiers !
Ton article est super sympa avec les GIF ahaha !!! 🙂
Pour l’EVJF de ma meilleure amie qui adore faire la fête et prendre des photos, nous lui avons offert un week-end à Barcelone, cette ville est une destination vraiment géniale pour les EVJF, avec à son ambiance et bien sûr sa météo super top hahaha.
Et donc nous lui avons offert une “séance photo” pour immortaliser cet événement !
Je trouve que c’est vraiment une bonne idée de cadeau.
Barcelone est vraiment une ville sympa, à refaire !
Bref, bravo pour ton blog !!! 😉