C’est à l’homme que revient la tradition de la demande en mariage et toujours selon la tradition, il doit demander en premier lieu l’accord du père de la jeune fille, en lui demandant de lui céder sa main. Après avoir pris compte des sentiments, des conditions matérielles et financières du jeune homme pour subvenir aux besoins de sa fille, le père prend alors sa décision.
Les rares personnes qui respectent encore cette tradition le font généralement tout en connaissant déjà la réponse positive de leur futur beau-père, c’est juste un clin d’œil sympathique à la tradition, pour la forme.
Traditionnellement, l’homme fait sa demande en mariage avec un genou posé à terre et la bague de fiançailles dans son écrin à la main. Cette bague de fiançailles est souvent un solitaire, c’est à dire un seul diamant principal, si la femme accepte la proposition, elle porte alors son diamant à l’annulaire gauche en signe de fidélité conjugale.
Malgré la tradition, de nos jours de plus en plus de femmes modernes et souvent impatientes de se marier, prennent les devants en faisant elle même leur demande en mariage à leur conjoint.
Queen For A Day : Blog Mariage, inspirations mariages, jolies photos de mariés, DIY, recettes sucrées, bon plans et bonnes adresses pour les futurs mariés.
A propos | Etre publié sur Queen For A day | Publicités | Logos et macarons | Guide mariage
4 Commentaires
cela fait 7 ans que je suis avec mon chéri… A nouvel an cet année j ai joint à son traditionnel cadeau( le parfum) une boite avec une bague en acier et un papier type parchemin sur lequel je lui fesais ma demande…A ma demande, il l'a ouvert en mon absence (je craignais tant sa réaction) et j ai reçu un SMS…certainement le plus beau de ma vie “oui je le veux“ j ai fondu en larme 🙂
La demande en mariage, comme la déclaration d’amour, est un moment formidable de notre vie. Nous la gardons dans notre mémoire et celui de c'est la même chose pour notre époux.
Félicitation pour ce blog consacré au mariage.
Bien cordialement.
Je confirme que le genou à terre est une étape indispensable pour tout homme qui souhaite, l’espace d’un instant, apparaître comme un “prince charmant” aux yeux de sa compagne.
Mais en parallèle, n’oubliez pas que, selon un récent sondage, près de 80% des femmes se disent déçues par la façon dont elles ont été demandées en mariage !
Nicolas Garreau, organisateur de demandes en mariage spectaculaires
Mon futur mari m’a fait une demande en mariage traditionnelle, comme je l’ai toujours rêvé, c’était merveilleux ! Cela fait des semaines que je lis des articles sur les mariages.. Sûrement le stress. Hier je suis tombée sur un article très bien écrit https://theneverendingbride.wordpress.com/2016/05/30/la-demande-parfaite/ cela peut donner des idées au futures mariées comme moi 🙂